Banquiers assureurs

Investir en LMNP : quels sont les bons plans à connaître ?

Bénéficiez d’un rendement attractif et défiscalisez efficacement en investissant dans l’immobilier locatif sous le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel. Il s’agit en effet de faire louer le bien meublé. Les points essentiels sur les bons plans en LMNP.

Réduire ses risques locatifs et générer des revenus immédiats

Pour réduire ses risques locatifs, investissez en résidences avec services, telles que les résidences seniors ou les résidences étudiantes. En effet, le vieillissement démographique et l’augmentation du nombre d’étudiants locaux et étrangers en France sont à l’origine d’une hausse des demandes en logement. Ces types de résidences entièrement meublées et équipées proposent pour atout leur modernité, leur confort ainsi que la sécurité de leurs locataires.

Pour générer des revenus immédiats, optez pour une LMNP d’occasion : des EHPAD ou des résidences seconde main déjà exploitées, à la différence des résidences neuves ou dont la livraison est encore en attente.

Comment devenir LMNP ?

Le loueur étant considéré comme un micro entrepreneur, il doit donc déclarer son début d’activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Sa comptabilité sera tenue par un expert-comptable agréé. Par ailleurs, ses revenus locatifs seront classés au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.

Concrètement, pour devenir LMNP, l’investisseur achète un bien meublé destiné à la location. Il a le choix entre se charger lui-même de la gestion locative du bien, ou la confier à un opérateur spécialisé, comme dans le cas d’une résidence avec services (résidence seniors, EHPAD, résidence étudiante). Ces opérateurs se chargent de trouver les locataires, de gérer la résidence, de collecter les loyers et de les reverser auprès des investisseurs. Il est donc important d’accorder un intérêt particulier au choix du gestionnaire avant d’investir en LMNP senior ou étudiant.

Les publications similaires de "Actu économie"

  1. 6 Août 2018Ca ne côute pas cher de domicilier son entreprise24 aff.
  2. 30 Mai 2018Des avantages financiers avec la domiciliation bancaire97 aff.