Banquiers assureurs

Choisir un conseiller de gestion pour son patrimoine : organisme ou indépendant ?

Depuis quelques années, il est de plus en plus faciles pour un particulier d’investir, d’acquérir des actifs et de se constituer un patrimoine. Mais la gestion de ce dernier n’est pas toujours évidente, c’est pourquoi nombreux sont ceux qui se tournent vers un conseiller. Cependant, entre un conseiller indépendant et un expert rattaché à un organisme, les avis sont souvent mitigés si bien qu’on en vient à se demander : quel est la meilleure alternative ?

Un conseiller indépendant : un avis plus objectif

Le principal avantage, lorsqu’on opte pour un conseiller indépendant, c’est que ses services seront entièrement sur mesure. Autrement dit, il va collecter toutes les informations indispensables à la bonne gestion de votre patrimoine en toute objectivité, ce qui n’est pas le cas avec un conseiller dépendant d’un organisme, puisqu’il aura tendance à orienter ses conseils vers les produits pour lesquels il touche une commission à la vente. De plus, un conseiller indépendant aura une plus grande disponibilité à votre égard et se penchera plus sérieusement sur votre dossier étant donné que vous le rémunérez par des honoraires de consultant. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter car la gestion de votre patrimoine aura toute l’attention qu’elle mérite.

Un conseiller rattaché à un organisme : une alternative optimale

L’autre option pour la gestion de votre patrimoine, c’est de vous adresser à un conseiller dépendant d’un organisme. Ce sont des experts que certaines institutions engagent afin d’accompagner et conseiller leurs clients. Certains établissements bancaires proposent ce genre de service que leurs clients reconnaissent comme une solution optimale car ils bénéficient des conseils et orientations d’experts en gestion d’actifs sans avoir à payer des honoraires. Mais vos dossiers seront toujours confidentiels et ces conseillers s’engagent à ne divulguer aucune information concernant votre patrimoine. Par exemple, le mot d’ordre est le secret bancaire Liechtenstein et pour de nombreuses autres banques dans de nombreux pays qui assurent la confidentialité sur le patrimoine de leurs clients.

Finalement, le choix d’un conseiller en gestion de patrimoine se fait en fonction de vos moyens et du service que vous souhaitez. Que vous fassiez appel à un conseiller indépendant ou à un conseiller rattaché à un organisme, au bout du compte, la décision finale sur où et comment rentabiliser vos avoirs vous revient.

Les publications similaires de "Actu finance"

  1. 25 Août 2018Les étapes pour ouvrir un compte au Luxembourg65 aff.
  2. 24 Août 2018Une somme pour dépanner dans l’immédiat68 aff.