Banquiers assureurs

Comment mettre en place un investissement EHPAD ?

Un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une maison de retraite médicalisée avec service, dite nouvelle génération. Il est destiné à accueillir des seniors de plus de 60 ans en perte d’autonomie, et se distingue par la mise en place d’une unité de soins composée d’une équipe médicale spécialisée. Investir en EHPAD par ailleurs donne lieu à de multiples avantages. Comment mettre en œuvre ce type de placement ?

Le choix du gestionnaire

L’investisseur doit en premier lieu procéder à l’acquisition d’un logement au sein d’un EHPAD, et ce, par le biais d’un gestionnaire spécialisé : celui-ci propose de nombreux programmes d’investissement et de défiscalisation. Un bail commercial est alors signé entre les deux parties, qu’il s’agisse d’un EHPAD en VEFA ou d’un EHPAD d’occasion. Le bail commercial précise entre autres les spécificités de l’EHPAD, le montant des loyers, la fréquence de leur versement auprès de l’investisseur ainsi que celle de leur revalorisation. Le bail définit également la répartition des charges d’entretien, de réparation et de rénovation. Savoir bien choisir son gestionnaire est un élément clé dans la réussite de son placement, celui-ci représentant la pierre angulaire dans l’investissement. Il est également important de choisir l’EHPAD en fonction de son emplacement : celui-ci doit être situé en zone urbaine et proche de toutes commodités.

source: defiscalisezmoi.com

Défiscalisation, quelles possibilités ?

L’investissement en EHPAD amène l’acquéreur à devenir loueur en meublé non professionnel ou LMNP, ce qui lui permet de bénéficier d’importantes réductions d’impôts grâce au régime réel d’imposition ou au régime micro BIC. Cela en fonction du montant de ses recettes locatives annuelles, celles-ci étant supérieures ou inférieures à 33 100 euros par an. Le régime micro BIC donne lieu à un abattement fiscal à hauteur de 50% pour frais, dont le calcul est effectué par l’administration fiscale, tandis que le régime réel en revanche a pour particularité de permettre la déduction d’importantes charges.

Les publications similaires de "Actu finance"

  1. 25 Août 2018Les étapes pour ouvrir un compte au Luxembourg142 aff.
  2. 24 Août 2018Une somme pour dépanner dans l’immédiat163 aff.