Le regroupement de cinq institutions internationales, plus connues sous le nom de la Banque Mondiale est une sorte d’institution ayant une charte bien spécifique et un objectif bien défini. Son siège se situe à Washington.
Quel est l’objectif de ce regroupement ?
Avant tout, la Banque Mondiale a pour objectif d’aider les pays en sous développement d’origines africaines, latino-américaines ou encore asiatique. Ils ont pour but de financer des infrastructures notamment des grands projets comme les centrales électriques, les autoroutes, ou encore d’autres. Auparavant, la Banque Mondiale avait pour but de Financer les grands projets à but économiques, mais actuellement, il a pour but de le faire pour diminuer le taux de pauvreté, comme en augmentant les projets de création de petites entreprises. Les projets comme les augmentations du nombre d’accès à l’eau potable, des écoles, plus précisément dans le développement durable.
Quel est donc le rôle principal de la Banque Mondiale ?
Comme il est mentionné ci-dessus, la banque Mondiale a pour but d’aider et de financer des grands projets notamment dans les pays en sous développement, ou encore les pays moins avancés. Ses aides sont principalement orientées dans le domaine de l’agriculture, ou encore de la santé ou de l’industrie. En accordant des prêts à ces pays qui sont notamment membre, mais avec des taux réduits bien sûr. En retour, ce regroupement exige une sorte de charte qui est plus connue sous le nom de « politiques d’ajustement structurel ». C'est-à-dire que ces dispositions sont notamment prises afin de diminuer les taux des criminalités, de la corruption, ou encore le maintien d’une bonne gouvernance et d’une bonne démocratie. Quoi qu’il en soit, les pays qui sont notamment bénéficiaires de ces prêts sont quand même soumis à des conditions bien précises, structurés, bien établis pour maintenir le bon équilibre.