La définition la plus basique d’un expert-comptable est un professionnel qui établit les comptes annuels et rédige tous les documents fiscaux obligatoires d’une ou plusieurs entreprises clientes. Mais concrètement, l’expert-comptable est au cœur même de l’activité et de l’existence de toute entreprise. C’est un acteur multi-tête dont l’expérience est le plus grand atout. Force de proposition et de conseil d’un dirigeant, ce prestataire sert de « bras droit » pour tout chef avisé et à chaque situation décisive.
Les qualificatifs techniques d’un expert-comptable
Du coté des études, un expert-comptable est obligatoirement titulaire d’un DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable. Et professionnellement parlant il est inscrit au tableau de l'ordre des experts comptables. Le DEC s’obtient après validation du Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion ou DSCG et après avoir effectué 3 années consécutives de stage en tant qu'Expert-Comptable. L’insertion du nouveau diplôme du CAF CAC (certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes) depuis juillet 2013 a permis à leur titulaire d’avoir la possibilité de présenter le DEC. En complément, l’expert-comptable doit également être familier de l’informatique et maitriser l’utilisation des logiciels de comptabilité et de gestion. Travaillant en indépendant ou en équipe, généralement l’expert-comptable est toujours rattaché à un cabinet d’expertise comptable par lequel l’entreprise cliente entre en contact avec lui.
Faire appel à un expert-comptable
Le métier d’expert-comptable est loin d’être un métier linéaire et prédéfini. Ses interventions varient et sont renouvelées avec des responsabilités différentes à chaque fois que le besoin de l’entreprise s’en fait sentir. Une entreprise faisant appel aux services d’uncabinet d’expertise comptablea un problème défini qui diffère d’une autre et ainsi les prestations de l’expert changent également. Il peut aller d’un simple aspect technique d’établissement de bilan annuel à une activité de conseil et d’orientation stratégique pour une prise de décision majeure pour l’entreprise.