Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI font aujourd’hui partie des produits de placement privilégiés par les Français : en effet, celles-ci sont appréciées pour les rendements attractifs qu’elles génèrent. Elles permettent également de préparer sa retraite et de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme. Découvrons quelles sont les 5 meilleures SCPI de 2016.
Des SCPI à rendement moyen de 6%
La SCPI qui cartonne est BTP Immobilier avec un taux de distribution record de 9,55%. Elle est suivie du célèbre Corum du gestionnaire de renom Corum AM, avec un taux de rendement de 6,45%.
Epargne Pierre et Vendôme Régions ainsi que Foncière Remusat font également partie des 5 meilleures SCPI de l’année 2016. Leur classement est publié de façon périodique suite à une évaluation qui prend certains critères en compte.
Un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés
Il est important de diversifier son portefeuille d’actifs afin de mutualiser les risques. Ainsi, l’investisseur peut en même temps souscrire à une SCPI de rendement, à une SCPI fiscale et à une SCPI de plus-value.
Celles-ci ont leur propre objectif, certaines ayant pour vocation de défiscaliser grâce aux dispositifs et montages fiscaux appliqués, d’autres de générer des taux de distribution élevés et d’autres encore de valoriser le patrimoine afin de créer de la plus-value au moment de la revente du bien.
La diversification se fait également en termes de répartition géographique : les SCPI exploitent de plus en plus les opportunités que proposent les différentes régions aussi bien en France qu’à l’étranger. Cela à travers et les caractéristiques démographiques et le dynamisme de l’économie du pays, etc.
Enfin, il est judicieux de souscrire à des SCPI diversifiées en termes de secteur d’activité afin de faire face aux aléas économiques : si un secteur est touché par la crise, les autres continueront d’être exploités afin de mieux gérer les éventuels risques locatifs.